Contact
Accueil Articles

Index égalité professionnelle : l'échéance du 1er mars 2024 approche

RYDGE Conseil

13/12/2024

10/01/2025

1

Index égalité professionnelle : l'échéance du 1er mars 2024 approche

Un outil de mesure des inégalités salariales

L'Index égalité professionnelle est le reflet de la politique salariale de l’entreprise. En effet, il se calcule à partir de 5 indicateurs (regroupés en 4 pour les entreprises de 50 à 250 salariés) :

    • l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, par tranche d’âge et par catégorie de « postes équivalents », pour 40 points ;

    • l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire, hors promotions, pour 20 points ;

    • l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes, pour 15 points ;

    • le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité, lorsque des augmentations sont intervenues durant cette période, pour 15 points ;

    • le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, pour 10 points.

Chacun des indicateurs de l'Index égalité professionnelle donne lieu à l'attribution d'un nombre de points. Ils se calculent sur la période de 12 mois consécutifs, choisie par l’employeur et précédant l’année de publication.

Index égalité professionnelle : un score à rendre public

Par ailleurs, vous devrez publier la note globale, ainsi que les résultats obtenus pour chaque indicateur, sur votre site internet. A défaut, ces données sont portées à la connaissance des salariés par tout moyen.

De plus, vous devrez transmettre une information détaillée aux représentants du personnel, lorsqu’ils existent, ainsi qu’à la Dreets.

Index égalité professionnelle Homme/Femme

Enjeux du score obtenu

Indépendamment de l’enjeu en termes d’image et d’attractivité de l’entreprise, des obligations supplémentaires, fonction du score obtenu, peuvent venir s’appliquer :

    • dès lors que la note de 75/100 n’est pas atteinte, l’entreprise devra définir et publier des mesures de correction et, le cas échéant, établir un plan de rattrapage salarial

    • et à défaut pour l’entreprise d’avoir obtenu la note de 85/100, l’entreprise doit, en sus, définir et publier des objectifs de progression pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n'a pas été atteinte.

Le non-respect de l’ensemble des obligations précitées vous fait encourir une pénalité financière.

Le montant peut atteindre 1% de la masse salariale.

Nos événements et nos articles

Découvrez nos événements et articles

Voir plus

Articles

3 min

Protection sociale complémentaire (PSC) : une mise à jour avant le 1er janvier 2025 ?

Protection sociale complémentaire (PSC) : les obligations pour les entreprises, à partir du 01 janvier 2025, décryptées par les experts RYDGE Conseil.

Lire l'article

Articles

3 min

Prime de partage de la valeur (PPV) : qu’est-ce que c’est ?

La prime de partage de la valeur est facultative et est à la discrétion de l'employeur. Découvrez comment la mettre en place.

Lire l'article

Articles

6 min

Clause de non-concurrence : jurisprudence, validité et indemnisation

Les experts RYDGE Conseil vous décryptent les conditions d'application de la clause de non-concurrence présente dans un contrat de travail : jurisprudence, validité et...

Lire l'article

Articles

5 min

Arrêt maladie chef d'entreprise : conditions, droits, démarches

Arrêt maladie gérant d'entreprise : les experts RYDGE Conseil vous exposent les conditions, droits et démarches, par type de statut : assimilé salarié ou non salarié.

Lire l'article

Articles

6 min

Restaurateurs : 8 solutions concrètes pour mieux piloter la gestion de votre restaurant en 2024

Restaurateurs, découvrez les 8 solutions conseillées par les experts RYDGE Conseil, pour mieux piloter la gestion de votre restaurant en 2024.

Lire l'article

#

Articles

6 min

Cybersécurité et cybercriminalité : que dit la loi ?

Les experts du cabinet RYDGE Conseil décryptent pour vous la législation en vigueur, en matière de cybersécurité et cybercriminalité.

Lire l'article