Analyses et conseils sur l'actualité socio-économique en France

Gestion de trésorerie d’une entreprise au quotidien : un impératif !

Rédigé par RYDGE Conseil | Dec 6, 2024 9:21:32 AM

Trésorerie d’une entreprise : de quoi parle-t-on ?

La « trésorerie » peut être définie très simplement comme étant l’ensemble des sommes disponibles et mobilisables, à un moment donné, par une entreprise.

Au-delà de cette définition générale, entrons un peu plus dans le détail en évoquant deux autres notions importantes qui permettent de mieux appréhender ce qui constitue la trésorerie de l’entreprise :

    • le fonds de roulement (FR) ;
    • le besoin en fonds de roulement (BFR).

Pour faire simple, le fonds de roulement représente les sommes disponibles pour l’entreprise et ses entrées d’argent prévues (encaissements clients, financement, etc.).

Quant au besoin en fonds de roulement, à l’inverse, il est constitué de l’ensemble des dépenses prévisibles de l’entreprise (frais de fonctionnement, règlement des factures fournisseurs, etc.).

La différence entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement permet de déterminer la « trésorerie nette » de l’entreprise. Il s’agit d’un indicateur important puisqu’il permet de se faire une idée plus précise de la santé financière de l’entreprise, sans avoir à se référer à un solde bancaire qui, à un moment donné, peut ne pas s’avérer révélateur.

Pourquoi ? Parce que des entrées et sorties de fonds peuvent être certaines, même si elles ne sont pas inscrites en compte : il est possible qu’un client n’ait pas encore réglé sa facture ou alors que vous n’ayez pas encore, de votre côté, payé certaines charges…

La trésorerie nette permet donc de rester conscient des fluctuations des finances de l’entreprise… Et donc de ne pas se laisser surprendre !

Effectivement, la saisonnalité des activités peut avoir un impact important sur la trésorerie.

Comment assurer la gestion de trésorerie au quotidien ?

La gestion de trésorerie et son suivi sont essentiels à la survie de l’entreprise. Ne pas surveiller et garantir son équilibre peut vous conduire, à plus ou moins courte échéance, à la cessation de paiement. C’est pourquoi vous devez y apporter une attention régulière.

Une fois la trésorerie nette connue, il est nécessaire de se servir de cet indicateur pour s’assurer que vous pourrez faire face aux futures dépenses de l’entreprise et, si nécessaire, prendre les mesures utiles à leur financement.

Si votre trésorerie peut être excédentaire, il se peut aussi qu’elle soit déficitaire... S’en apercevoir avant que votre solde bancaire ne passe dans le rouge vous offre la possibilité d’agir en amont. Et par conséquent, d’éviter une situation délétère.

Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour assurer à l’entreprise un financement à court terme, et qui permettent d’éliminer les risques liés aux décalages entre les entrées et les sorties de fonds.

À ce titre, il est possible de citer l’apport en capital ou en compte courant, qui consiste à réinjecter directement des liquidités dans l’entreprise et ce, sans faire appel à un tiers.

Mais lorsque cela est nécessaire, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre banque ou de tout autre organisme de crédit pour :

    • solliciter un découvert autorisé exceptionnel ;
    • procéder à des cessions de créances, au moyen de dispositifs tels que l’escompte ou la cession « Dailly » ;
    • déléguer le suivi de vos créances par le biais de l’affacturage.

Il est aussi possible de négocier directement avec vos partenaires commerciaux pour trouver des solutions. Vous pouvez envisager, par exemple, de recourir à la pratique de l’escompte commercial, qui permet de se faire payer plus rapidement par un cocontractant en consentant une baisse sur le prix total de la facture.

Gestion de trésorerie : les bons réflexes à mettre en place

Avoir les bons réflexes et mettre en place certaines procédures internes peut permettre de garder une trésorerie saine… et d’éviter le recours aux solutions précédemment évoquées (apport en compte courant, autorisation de découvert, cessions de créances, etc.).

Il est par exemple essentiel de surveiller de près votre facturation afin d’éviter au maximum les effets de décalage. Cela peut paraître évident, mais en étant à jour de vos paiements et en veillant à vous faire payer à temps par vos partenaires, vous pourrez réduire les aléas et garantir la stabilité de votre trésorerie.

Un élément dont il faut prendre conscience, c’est que la bonne santé de la trésorerie n’est pas que l’affaire du service qui assure la comptabilité de l’entreprise. Une communication interne efficace sur les besoins de chacun (matériel, recrutement, etc.) permet d’anticiper et de s’adapter.

Il faut également savoir se projeter à long terme : l’activité d’une entreprise n’est pas nécessairement linéaire, ses besoins peuvent évoluer au cours de l’exercice. Savoir anticiper les fluctuations d’activité et les besoins à venir permet d’établir un budget de trésorerie qui permettra d’envisager d’éventuels investissements et, si nécessaire, de rechercher des solutions de financement à plus long terme. Il faut disposer d’une bonne vision de ses engagements financiers afin d’être sûr de pouvoir les honorer.

Enfin, puisque la gestion de trésorerie de l’entreprise n’est pas toujours aisée, s’entourer et se faire conseiller par des professionnels de la comptabilité, de la gestion et du financement peut s’avérer décisif pour assurer le succès de votre entreprise. Certaines entreprises ont enfin des besoins spécifiques, tels que les restaurateurs, et ont besoin d'un accompagnement spécifique.

Pour en savoir plus sur les obligations de trésorerie des entreprises, cliquez ici.

Si vous êtes commençant, vous pourrez également trouver un complément d'information ici.