Une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise), se définit comme la volonté d’inscrire dans l’activité et les missions de votre entreprise des préoccupations sociales et environnementales et en y impliquant l’ensemble de vos parties prenantes (vos salariés, vos partenaires, etc.). Comment faire pour parvenir à cet objectif ?
Adopter un comportement responsable est une réalité aujourd’hui, à l’aune des évolutions sociétales et environnementales nécessaires. Les entreprises sont de plus en plus concernées, d’autant plus que la réglementation s’accélère pour répondre à ces enjeux. A titre d’exemples :
La démarche RSE des entreprises s’inscrit dans cette dynamique et tend à mettre en avant certaines thématiques, précisées par la norme ISO 26000 (qui définit les lignes directrices de la responsabilité sociétale) comme éléments centraux des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises, à savoir :
Depuis la loi PACTE de 2019, le code civil précise que « La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. » Chaque entreprise est donc responsable de ses impacts
Pour une entreprise qui n’a pas d’obligation de reporting, entamer une démarche RSE, c’est intégrer les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans son activité et dans ses interactions avec les parties prenantes (salariés, partenaires commerciaux, etc.). La norme ISO 26000 définit la RSE comme la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :
Entamer une démarche RSE permettra d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans une vision stratégique bénéfique pour son développement, qu’il s’agisse :
Entamer une démarche RSE suppose au préalable de réaliser un diagnostic pour savoir comment votre entreprise est positionnée sur chaque thématique liée à la responsabilité sociétale des entreprises en prenant en compte son propre environnement. Ce diagnostic est un préalable indispensable pour permettre l’intégration de la démarche RSE dans la stratégie globale de votre entreprise.
Il s’agira tout d’abord de s’appuyer sur des relais extérieurs qui pourront vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs, mais aussi d’identifier qui dans l’entreprise peut piloter la mise en place d’une démarche RSE. Une fois les collaborateurs identifiés, il s’agira d’ailleurs de les accompagner et de les former aux fondamentaux de la RSE. Mais la démarche RSE suppose également d’impliquer, d’autres parties prenantes que sont vos clients, vos fournisseurs, les différents partenaires de l’entreprise, les pouvoirs publics, des associations locales, etc.
A l’instar de ce qui peut se faire en marketing, une démarche pourra être de faire une analyse des forces et des faiblesses de votre entreprise au regard des enjeux de la RSE en s’appuyant, par exemple, sur les domaines d’actions définies par la norme ISO 26000 :
Il s’agira tout d’abord de s’appuyer sur des relais extérieurs qui pourront vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs, mais aussi d’identifier qui dans l’entreprise peut piloter la mise en place d’une démarche RSE. Une fois les collaborateurs identifiés, il s’agira d’ailleurs de les accompagner et de les former aux fondamentaux de la RSE. Mais la démarche RSE suppose également d’impliquer, d’autres parties prenantes que sont vos clients, vos fournisseurs, les différents partenaires de l’entreprise, les pouvoirs publics, des associations locales, etc.
A la suite du diagnostic de maturité et de l’interrogation des parties prenantes, une démarche RSE suppose de hiérarchiser les enjeux importants pour l’entreprise, qui peuvent être regroupés de la manière suivante :
Pour être pérenne, une démarche RSE se construit autour de plusieurs étapes structurées : le diagnostic et l’état des lieux, la vision, la gouvernance du projet, l’interrogation des parties prenantes, la définition des enjeux et objectifs, la mise en place des processus de collecte des données et de pilotage, jusqu’à la réalisation du reporting structuré en relation avec les normes en vigueur.
Entamer une démarche RSE ne s’improvise pas. Il est essentiel de vous entourer de spécialistes qui pourront utilement vous guider, vous et votre entreprise dans cette évolution au regard de ses spécificités et de son secteur d’activité. Nous sommes justement à vos côtés pour vous y aider !
Pour approfondir, découvrez le témoignage de Maison Daélia, un centre non médicalisé dont le but est d’accueillir les personnes âgées, et de sa présidente et fondatrice Célia Abita et sa responsable communication et RSE Laura Legrand sur l’accompagnement dont elles ont bénéficié pour passer société à mission.
Sources :