Contact
Accueil Articles

Défaillances d'entreprise : identifier les alertes de trésorerie

RYDGE Conseil

06/12/2024

10/01/2025

3

Défaillances d'entreprise : identifier les alertes de trésorerie

Mais repérés à temps, il est possible de corriger le tir et d’éviter les défaillances d'entreprise, lesquelles sont causées par une défaillance de trésorerie dans la plupart des cas en France.

Des difficultés qui s'accumulent pour les entreprises françaises

Les entreprises françaises accusent des difficultés depuis près de 3 ans. Sur un plan conjoncturel d'abord. En effet, suite à la crise de la COVID, de nombreuses conséquences se sont fait sentir. Rupture dans les chaînes d’approvisionnement, décalages de commandes, inflation, hausse des prix de l’énergie et des matières, pénurie de main d’œuvre, hausse des taux d’intérêts, sont autant de sources d'inconfort pour le tissu économique français.

A cela s'ajoutent aussi des difficultés d'ordre structurelles. On note parmi elles l'évolution des business model, les difficultés à retrouver le volume d’avant Covid, l'accroissement du taux d’endettement, la difficulté à répercuter les hausses de coûts sur les prix de vente, ou encore la dégradation des capitaux propres.

Adopter une posture préventive à travers un diagnostic financier et l’exercice de prévisions de trésorerie est la clé afin d’identifier la nature des difficultés, leur horizon et leur ampleur et prévoir les solutions les plus adéquates afin d’optimiser leur effet dans un soucis de pérennité de la société.

 

Etape 1 : anticiper les défaillances d'entreprise

L’anticipation passe avant tout par l’identification des signaux faibles et le diagnostic financier.

Cette étape est clé puisqu’elle va permettre au dirigeant, accompagné par son expert-comptable et/ou conseil, de réaliser un exercice de prévisions en tenant compte des difficultés auxquelles il doit faire face, et d’estimer leur impact en termes d’exploitation et surtout de trésorerie.

Voici quelques exemples de questions à se poser qui peuvent permettre d’identifier certains signaux faibles :

    • suis-je en capacité de retrouver le volume d’avant Covid ou cet évènement remet il en cause mon business model ?

    • quelle est l’incidence de l’inflation sur ma marge ? ai-je la faculté de répercuter les hausses de coûts à mes clients ? dans quelle proportion ?

    • ma rentabilité future est elle suffisante pour absorber l’amortissement de ma dette bancaire (y compris le PGE) ?

    • quelles sont les effets de l’instabilité économique sur mon BFR ? Comment ont évolué récemment mes conditions commerciales avec mes clients/fournisseurs ?

    • comment vais-je financer mon plan d’investissements des 12 à 24 prochains mois ?

    • suis-je en capacité d’honorer mes cotisations fiscales et sociales ou des délais supplémentaires semblent-ils nécessaires ?

    • ….

Dans le doute, pensez à demander conseil et à vous faire accompagner par des professionnels qui sauront vous aiguiller sur les diagnostics à poser.

De nombreuses aides d’Etat ont été mis à disposition des entreprises fragilisées par ce contexte économique instable, mais ne suffisent pas toujours à leur redonner le souffle nécessaire. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur les aides de l'Etat face à la hausse de l'électricité, ou celui sur les subventions européennes disponibles.

 

Etape 2 : identifier les solutions pour éviter les défaillances d'entreprise

Une fois le diagnostic posé, un large éventail de solutions s’offrent aux dirigeants d’entreprises afin de pérenniser leurs sociétés.

Le droit français met à leur disposition de nombreux outils selon le degré des difficultés rencontrées.

Les solutions préventives (confidentielles)

En premier lieu, le dirigeant a la possibilité de solliciter auprès du Président du Tribunal de Commerce l’accompagnement par un mandataire ad hoc ou conciliateur, dont le rôle est de rechercher toute solution permettant de préserver la continuité de la société, notamment en passant par une phase de négociation avec les principaux créanciers (souvent les banques).

La restructuration des engagements bancaires (notamment le réaménagement des PGE), la sollicitation de moratoires auprès des organismes fiscaux et sociaux, la sécurisation des financements court terme, sont quelques-uns des outils disponibles afin de préserver la trésorerie, et tout cela dans la plus stricte confidentialité.

Les solutions dîtes judiciaires

En second lieu, si les difficultés rencontrées par la société sont telles qu’elles remettent en cause sa pérennité, le dirigeant peut solliciter l’ouverture d’une procédure collective (sauvegarde ou redressement judiciaire) dont la mécanique s’illustre par le gel de l’intégralité de la dette (de toute nature) dès l’ouverture, et ce sur une durée de 6 à 18 mois selon la procédure choisie.

Cette période de franchise, appelée aussi « période d’observation », doit permettre au dirigeant de travailler sur des solutions de sortie. Selon l’ampleur des difficultés et les capacités de la société à y faire face, 3 options de sortie s’offrent au dirigeant :

    • option 1 : la société est en capacité de présenter et supporter un plan de remboursement de sa dette sur une durée de 10 ans maximum. Dans ce cas, le dirigeant présentera au Tribunal de Commerce un projet de plan de sauvegarde ou de redressement 

    • option 2 : la société n’est pas en mesure de faire face au remboursement de son passif : dans ce cas, un appel d’offres sera publié par l’administrateur judiciaire afin de trouver des acquéreurs susceptibles de reprendre les actifs de la société et sauvegarder un maximum d’emplois

    • option 3 : enfin, si aucune des deux solutions ci-avant n’est envisageable, la liquidation deviendra inévitable.

 

Conclusion

L’identification des signaux faibles le plus en amont possible permettra aux dirigeants d’avoir accès à un large panel de solutions préventives. La clé de la pérennité des entreprises reste donc plus que jamais l’anticipation afin d'éviter les défaillances d'entreprise, en maîtrisant sa trésorerie.

Nos événements et nos articles

Découvrez nos événements et articles

Voir plus

Articles

3 min

Protection sociale complémentaire (PSC) : une mise à jour avant le 1er janvier 2025 ?

Protection sociale complémentaire (PSC) : les obligations pour les entreprises, à partir du 01 janvier 2025, décryptées par les experts RYDGE Conseil.

Lire l'article

Articles

3 min

Prime de partage de la valeur (PPV) : qu’est-ce que c’est ?

La prime de partage de la valeur est facultative et est à la discrétion de l'employeur. Découvrez comment la mettre en place.

Lire l'article

Articles

6 min

Clause de non-concurrence : jurisprudence, validité et indemnisation

Les experts RYDGE Conseil vous décryptent les conditions d'application de la clause de non-concurrence présente dans un contrat de travail : jurisprudence, validité et...

Lire l'article

Articles

5 min

Arrêt maladie chef d'entreprise : conditions, droits, démarches

Arrêt maladie gérant d'entreprise : les experts RYDGE Conseil vous exposent les conditions, droits et démarches, par type de statut : assimilé salarié ou non salarié.

Lire l'article

Articles

6 min

Restaurateurs : 8 solutions concrètes pour mieux piloter la gestion de votre restaurant en 2024

Restaurateurs, découvrez les 8 solutions conseillées par les experts RYDGE Conseil, pour mieux piloter la gestion de votre restaurant en 2024.

Lire l'article

#

Articles

6 min

Cybersécurité et cybercriminalité : que dit la loi ?

Les experts du cabinet RYDGE Conseil décryptent pour vous la législation en vigueur, en matière de cybersécurité et cybercriminalité.

Lire l'article