D'après l’article L174-1 du code de la construction et de l'habitation, « Tout bâtiment, partie de bâtiment ou ensemble de bâtiments soumis à l'obligation (voir ci-dessous « Qui est concerné ? ») doit atteindre, pour chacune des années 2030, 2040 et 2050, les objectifs suivants :
Cela s'inscrit dans la lignée de la responsabilité sociétale et écologique des entreprises, et de la nécessité d'évaluer ces dernières.
L'OPERAT (Observatoire de la Performance Energétique de la Rénovation des Actions du Tertiaire) est une plateforme de recueil et de suivi des consommations d'énergie et constitue un outil d'accompagnement des acteurs du tertiaire dans la transition énergétique.
Proposée par de l'ADEME (Agence de la Transition écologie), le site internet a été lancé en 2020 et a pour objectif le suivi de la réduction des consommations d'énergie finale dans le secteur tertiaire.
Depuis le Décret n°2022-967 du 1er juillet 2022, une aide en faveur des entreprises grandes consommatrices de gaz et électricité est disponible pour pallier les hausses des coûts liées à la guerre en Ukraine.
Selon l’arrêté du 29 septembre 2021, l'échéance était fixée au 30 Septembre 2022 pour les premières remontées de données de consommations pour tous les assujettis au dispositif. Une tolérance pour le remplissage de ces déclarations est accordée, à titre exceptionnel, jusqu'au 31 décembre 2022.
Pour ces premières remontées, certaines données sont à fournir obligatoirement :
Sont concernés les propriétaires et les preneurs à bail répondant aux critères suivants :
Le secteur tertiaire est composé du :
Dans l'éventualité où les entreprises auraient besoin d'aide, l'accompagnement est recommandé pour cerner cette mesure au mieux.
Selon les obligations du décret tertiaire, il faut respecter les délais des déclarations pour les personnes assujetties sous peine de sanctions de nature pécuniaire.
Le contrôle de l’administration porte sur :
D'après l'article R.185-2 du code de la construction et de l’habitation, en cas de non-respect des obligations des mesures de Name & Shame (déclarer publiquement qu’une personne, un groupe ou une entreprise agit de manière fautive), de sanctions pécuniaires sont mises en œuvre après mise en demeure.
Pourquoi (et comment) évaluer une entreprise ? · RYDGE Conseil